Programme intensif d’entraînement en lecture

Compréhension

Développez les compétences nécessaires pour remédier à certaines difficultés de compréhension en lecture de votre enfant. Étape par étape, vous serez accompagné à distance par une enseignante-orthopédagogue sur une période de dix à douze semaines, à l’aide du moyen technologique de votre choix. À terme, si les résultats en lecture ne sont pas significativement meilleurs, un remboursement est effectué.

Le programme en détails

ll s’agit d’un programme d’entraînement intensif en lecture clé en main, planifié pour être appliqué sur 10 à 12 semaines par des parents n’ayant pas de compétences particulières en pédagogie. 

Temps requis

L’adhésion au programme implique pour le parent d’accorder du temps de préparation, d’intervention et d’accompagnement.

Préparation :

Chaque semaine, des vidéos et des outils sont envoyés. Lors des premières semaines, les consulter et se les approprier prend environ une heure. Le temps requis diminue au fil des semaines.

Intervention :

Telle que la recherche nous l’indique, des conditions sont incontournables pour impacter réellement la compétence à lire.  Ainsi, un temps minimum de 4 fois 30 à 45 minutes par semaine pendant 10 à 12 semaines est nécessaire. Au deçà de ce temps, la garantie ne s’applique pas. 

Accompagnement : 

Afin d’aider le parent à tout mettre en place, un minimum d’un rendez-vous de 30 minutes par semaine est fixé avec une orthopédagogue. Le moyen de communication est au choix du parent ; Facetime, téléphone, Skype, Messenger, etc.  La fréquence des rendez-vous est ajustée en fonction des besoins des parents et de la réponse de l’enfant à l’intervention. Progresse-t-il ? Collabore-t-il ? Est-il motivé ? Une réponse négative à l’une de ces questions nécessiterait davantage de temps d’accompagnement avec le parent, jusqu’à ce que la situation soit rétablie.  Pour des questions ponctuelles, il est possible de communiquer par « tchat » ou par courriel. Le temps de réponse est généralement très rapide.

Au terme de l'intervention, ces bénéfices seront évidents:

Amélioration des résultats scolaires

Autant lors d’épreuves de français (lecture) que dans d’autres disciplines où la lecture est sollicitée, les notes d’examens seront en hausse ; histoire, problèmes écrits, sciences, etc.  La garantie de remboursement ne s’applique toutefois que sur les évaluations de lecture.

Hausse de la motivation

En vivant des réussites, l’intérêt pour la lecture et le désir d’apprendre émergeront en même temps que la motivation scolaire.

Meilleure estime de soi

Le fait de vivre des réussites ne peut qu’augmenter l’estime et la confiance en soi de l’enfant.  Suivront de près la confiance en la vie et une plus grande propension au bonheur, de manière générale.

Sur le plan pédagogique, l’enfant sera capable de :

  • Maintenir suffisamment son attention pour se souvenir du contenu du texte une fois la lecture terminée.
  • Faire preuve de discernement entre les éléments importants d’un texte et les éléments secondaires ou superflus.
  • Interpréter avec justesse le vocabulaire et les expressions inconnues. 
  • Organiser ses idées pour avoir une compréhension globale d’un texte.
  • Améliorer les habiletés à « lire entre les lignes » (faire des inférences).
  • Se dépanner (trouver ses propres solutions) lors d’incompréhensions ponctuelles.
  • Réagir adéquatement à un texte (ex : donner son avis).

« Je manque de temps »

Dans la majorité des familles, qu’elles soient traditionnelles ou recomposées, les deux parents travaillent à l’extérieur de la maison et mènent des vies très occupées. Pour cette raison, la plupart des parents ont le réflexe d’engager quelqu’un de qualifié pour mettre l’intervention en place pendant qu’eux continuent de vaquer à leurs obligations.  Or, la réalité n’est pas si rose… 

D'abord, trouver un professionnel qui soit prêt à rencontrer un enfant 4 fois par semaine pendant 12 semaines, demeure un défi en soi.  En guise de compromis, celui-ci propose de diminuer la fréquence de moitié en augmentant le temps de chaque rencontre disons 1hre 2X/semaine). Cette façon de faire vient diminuer de moitié l’efficacité de l’intervention ! 

Aussi, de nombreux parents ayant choisi cette option sont d’avis que le temps passé sur la route à transporter leur enfant était plus élevé que le temps qu’ils auraient investi en faisant l’intervention eux-mêmes !

La solution?  Semi-déléguer ou faire de la place

En cas de contraintes telles que le manque de temps, voici quelques alternatives utilisées par des familles qui se trouvaient dans ces postures :

  • Demander à une personne ayant un lien privilégié avec l’enfant (l’autre parent, mamie, tante, grande sœur, nounou, etc.) de partager la charge d’intervention avec le parent.
  • Engager une tierce personne qui pourra partager la tâche avec vous (baby sitter, étudiant, voisine retraitée, etc.)
  • Faire un échange avec le parent d’un copain ; vous accompagnez le copain dans ses travaux et ses parents s’occupent de votre enfant.
Vous manquez de temps et il n’est pas envisageable d’avoir de l’aide ? 
Optimisez votre horaire pendant 10 semaines afin de permettre à votre enfant de se lever heureux et fier !


- S’il faut mettre temporairement de côté une activité, faites-le !

- Si cela implique de vous lever 45 minutes plus tôt le matin, c’est un moindre mal !

- Si vous devez revenir à la maison sur l’heure du midi 2 fois par semaine, allez-y !

Cette implication vous sera rendue au centuple, ne serait-ce que par le fait de constater les épaules de votre enfant de rehausser de fierté !

Ces années quil est en train de vivre font partie de celles qui modèlent le futur adolescent et adulte quil sera. Ne faites pas lerreur de sous-estimer limpact des difficultés dapprentissage sur lavenir, quel que soit le niveau de difficulté ou l’âge.

« Cela ne m'appartient pas »

Certains détracteurs pourraient affirmer, avec raison, que ces habiletés sont déjà aux programmes des écoles de la francophonie.  Toutefois, dans les faits, rares sont les milieux qui les enseignent de manière systématique, intensive et explicite, c’est-à-dire selon l’approche la plus efficace connue à ce jour pour remédier à un retard en lecture.  La cause est simple ; le manque de ressources financières et professionnelles.

D’autre part, dans un contexte de classe régulière, l’enseignante n’a pas toujours la possibilité d’accorder autant d’attention que le nécessiteraient certains enfants pour développer leurs pleines capacités.  Voici pourquoi : 

En participant au programme, l’enfant continue à bénéficier de l’enseignement de base effectué en classe et on lui offre, en plus, le temps et l’intensité nécessaires dont il a besoin pour approfondir ses compétences en lecture, dans le confort de son foyer.  En d’autres mots, son rythme d’apprentissage est respecté.

Si l’école que fréquente votre enfant ne possède pas les ressources nécessaires pour offrir à ses élèves un soutien équivalent à celui-ci, il est inutile de se relancer la balle. La scolarité de votre enfant et surtout, son estime personnelle, ne doivent pas être compromis pour une question de principe !  En fait, le seul principe qui doit tenir ici, et je sais que vous serez d’accord avec moi, est celui d’offrir les meilleures chances de réussite et de bonheur à votre trésor.

Des impacts à long terme

Pour certains enfants, lire signifie « prononcer à voix haute ce qui est écrit » plutôt  qu’« identifier le sens de ce qui est écrit».  Lors des premières années de scolarisation, ces enfants passent souvent inaperçus.

À la mi-primaire, la longueur des textes augmente, les contenus se corsent et les performances académiques diminuent.  S’ensuivent une faible estime de soi scolaire et la mise en place subtile du doute quant à leur intelligence.  

Une fois ce doute installé, l’enfant croit identifier des « preuves » qu’il n’est pas à la hauteur de ses camarades, à travers ses lunettes non objectives, il va sans dire… 

À moins d’intervenir rapidement, ce sentiment d’incompétence a de fortes chances de le suivre le reste de sa vie.

Et tant que ses résultats scolaires sont insatisfaisants, ce n’est pas en le bombardant d’encouragements et de compliments que l’on peut le convaincre de son potentiel intellectuel ; pour lui, les faits sont les faits !

La solution ? Vivre des réussites !

Pour renverser la vapeur, l’enfant doit vivre des réussites pour cumuler des « preuves » de ses capacités et non de ses difficultés.

Pour se faire, nous allons :

  • Procéder étape par étape
  • Le prendre par la main
  • Respecter ses intérêts et forces personnelles
  • Le soutenir moralement en moment de découragement
  • Avoir une pleine confiance en ses capacités


Encore une fois, c’est exactement ce que nous proposons !

Voici pourquoi il y a urgence d'agir...

La recherche en éducation a fait des bonds de géants dans les dernières années.  Contrairement à la période où nous, parents, étions sur les bancs de l’école, nous connaissons maintenant les pratiques efficaces en matière d’enseignement de la lecture auprès d’enfants à risque de développer des difficultés d’apprentissage. Encore mieux, nous connaissons les conditions d’efficacité d’une intervention spécifique auprès d’élèves en difficulté.

Par ailleurs, ces avancées permettent aux milieux les plus avant-gardistes de mettre en place les conditions nécessaires à la réussite des élèves. Le modèle le plus connu est sans doute le système scolaire de la Finlande, suivi de près par la Norvège et l’Ontario (Canada).

Néanmoins, pour plusieurs raisons, dont le manque de fonds et de personnel compétent, tous les systèmes scolaires de la francophonie ne sont pas encore complètement cohérents avec les données probantes issues de la recherche en éducation.  Par conséquent, un trop grand nombre d’enfants se retrouvent avec des difficultés à long terme.

I Apprend-Tissage peut vous aider à compenser ces manques.

Que votre enfant lise de manière saccadée ou mélodieuse, l’incompréhension d’un texte n’a pas à être un état permanent! Les sciences cognitives via la recherche en éducation des dernières années nous ont fort bien renseignés sur les causes et les moyens efficaces à mettre en œuvre pour remédier tôt à ces incompréhensions.  

Aujourd’hui, il n’y a plus de raisons valables à ce qu’autant d’enfants vivent ce tourbillon et subissent les contre-coups jusque dans les autres disciplines scolaires pendant toute leur scolarité et même après.

Imaginez...

Votre enfant revient de l’école un peu éteint par sa journée.  Il n’en a pas encore nécessairement conscience, mais il en a assez de se sentir en décalage des autres en classe. Vous lui proposez d’écouter la vidéo d’introduction au programme d’entraînement en lecture. Vous l’observez discrètement, et, soudain, vous percevez que ses yeux deviennent légèrement brillants et qu’il se mord une lèvre pour camoufler le mini espoir qui naît en lui. 

Même s’il n’a pas l’impression d’avancer énormément les premiers jours, les stimulations externes (vidéos d’encoura-gement, récompenses, pratique de l’auto-dérision, histoires inspirantes, etc.) incluses dans l’aventure font en sorte qu’il persévère jusqu’à ce que les progrès deviennent évidents.

À partir de ce moment, il prend conscience de la chance qu’il a de participer à ce programme et il collabore rigoureusement à sa propre ascension de lecteur.

Trois petits mois plus tard, cette aversion pour la lecture est pratiquement chose du passé. 

Au moment d’entrer en classe, il marche désormais la tête haute et les épaules relevées.  Il n’a plus mal au ventre quand vient le temps de lire devant la classe ni pendant les périodes d’examens. 

Dans quelques années, il se rappellera de ses difficultés de compréhension comme d’un bref passage de sa vie. La cerise sur le gâteau ?  Cette expérience fera de lui une personne hyper persévérante devant les défis de la vie puisque tout son être aura intégré que le fait de fournir un maximum d’efforts de la bonne manière, en vaut réellement la chandelle !

Vous ne prenez aucun risque, c'est garanti !

Tel que mentionné plus haut, i Apprend-Tissage garantit votre achat !  Si, en fin de programme, votre enfant n’a pas amélioré ses compétences en lecture, l’investissement vous sera remboursé, moyennant ces conditions ;

  • Le journal de bord qui vous sera remis doit être complété au moins 4 fois/semaine.
  • Le parent doit être disponible et présent à un rendez-vous à distance par semaine (Skype, Messenger, Téléphone, etc.)

De plus, l'enfant ne doit pas avoir l’un des diagnostics suivants ou être en hypothèse de :

  • limite intellectuelle
  • trouble primaire de langage (dysphasie)
  • dyslexie.

NUANCE IMPORTANTE  Les enfants présentant l’un de ces diagnostics PROGRESSERONT AUSSI en participant à ce programme d’entraînement en lecture. Toutefois, la garantie ne s’applique pas car ce programme n’a pas la prétention d’en être un de «rééducation».  Des adaptations supplémentaires pourraient également être suggérées en fonction des besoins de l’enfant de manière à ce que l'aventure soit agréable.

La valeur d'un tel programme

En plus de garantir l’investissement, nous sommes très compétitifs. En supposant qu’un professionnel soit engagé pour prendre en charge de l’intervention, celle-ci reviendrait à environ 3 120,00$[1], plus les frais de déplacement et le temps de transport et cela, sans garantie d’efficacité ni de remboursement.

En effectuant l’intervention vous-même, vous paierez le quart de ce prix, incluant une garantie de remboursement si l’intervention n’a pas les résultats escomptés !

Prix régulier

850,00 $

560,00 eur

Spécial lancement

700,00 $

460,00 eur

Une économie de 150,00 $ ou 100 eur si vous vous inscrivez avant le 28 février 2018.  L'accompagnement commencera deux semaines après votre inscription ou plus tard, au moment de votre choix.

[1] En considérant un taux horaire moyen de 65$/hre, le coût total revient à 3 120,00$ ; 4 rencontres X 12 semaines = 48 rencontres X 65,00$ = 3 120,00$.

L'aventure inclut: 

  • check
    Accompagnement à distance à volonté pendant toute la durée de l’intervention (minimum 1x/sem mais souvent quotidiennement au début).
  • check
    Vidéos explicatives du travail à faire chaque semaine.
  • check
    Les outils d’évaluation nécessaires à la personnalisation de l’intervention.
  • check
    Tout le matériel et les outils pédagogiques nécessaires à l’intervention.
  • check
    Les outils nécessaires pour l’organisation et la mise en place de l’intervention.
  • check
    Des vidéos de motivation pour l’enfant.
  • check
    Des techniques pour prendre confiance en soi et défaire nos croyances limitantes (ex. Je suis nul.)
  • check
    Des outils pour la gestion de l’anxiété scolaire.
  • check
    Une garantie d’efficacité ou remboursement.
  • check
    Un Coffret bien-être de votre choix !

Requis : ordinateur avec Internet haute vitesse et idéalement, avoir accès à une imprimante.

Ce programme ne s'adresse pas à vous si vous répondez oui aux affirmations suivante :

  • check
    Les loisirs sont prioritaires sur la réussite scolaire et l’équilibre affectif de mon enfant.
  • check
    L'entretien de notre habitation est prioritaire sur la réussite scolaire et l’équilibre affectif de mon enfant.
  • check
    L’envie de relaxer devant la télévision est plus grande que l’importance de la réussite scolaire et l’équilibre affectif de mon enfant.
  • check
    Le fait de perturber momentanément la routine familiale m’apparaît plus grave que les éventuels impacts des difficultés d’apprentissage sur la réussite scolaire et l’équilibre affectif de mon enfant.
  • check
    Le fait de payer 700$ pour contribuer à la réussite scolaire et l’équilibre affectif de mon enfant me donne l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres.

ATTENTION !

Il est possible que le contenu proposé ne soit pas en adéquation avec les besoins prioritaires de votre enfant.  En cas de doute, contactez-moi pour en discuter, c’est gratuit et vous en aurez le cœur net !   😉 

Ce programme est fait pour vous si :

  • check
    ​Vous êtes parent d’un enfant âgé entre 8 et 13 ans qui présente des difficultés de compréhension en lecture.
  • check
    Vous voulez aider votre enfant et vous faites votre possible en tant que bon PPP ; parent-pas-prof.
  • check
    Vous tenez mordicus à éviter les impacts académiques, sociaux et affectifs que génèrent les difficultés d’apprentissage sur les enfants et adultes en devenir.
  • check
    Vous considérerez que les loisirs, l’entretien de la maison, l’argent, la routine et les moments de détente sont importants mais passent après la réussite scolaire et le bien-être social et affectif de votre enfant.
  • check
    Vous êtes prêts à investir environ 5 heures par semaine pendant 10 à 12 semaines pour donner le maximum de chances de réussite à votre enfant. Autrement, quelqu’un peut parfois prendre le relais.
  • check
    Vous avez envie de collaborer à distance avec une orthopédagogue  qualifiée, créer une relation vraie, vous laisser accompagner et guider dans la rigueur, la souplesse et la bienveillance.

Réservez votre place immédiatement et économisez !

Faites une économie de 150,00 $ ou 100 eur en vous vous inscrivant avant le 28 février 2018.  

Il est possible de payer en six versements de 120$.

Pour étendre davantage les paiements, communiquez avec moi par courriel. 

L'accompagnement débutera deux semaines après votre inscription ou plus tard, au moment de votre choix.

Vous avez des doutes quant à la pertinence de ce programme pour votre enfant? 

Il est effectivement possible qu'il ne corresponde pas à ses besoins! 

Avant de passer à autre chose, écrivez-nous et nous validerons ensemble...